Les fibres recyclées on dit oui !

Les Fils 100% recyclés des Filatures du parc

Notre fournisseur français de fils en fibres recyclées

Mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologique peint main et tricot en fibres recyclées

Les qualités de fil recyclé ont été réalisées par les Filatures du parc à l'issu de la mise en place d'un nouveau système de fabrication déposé à l'INPI en 2007.

Grâce au nouveau procédé de prédémaillage et de défibrage, la transformation de la maille en fibre est à 95% de sa longueur d'origine soit environs 55 à 65 mm suivant les matières.

 

La filature a constitué un réseau de récupération de déchets de coupe de bonneterie auprès d'importants tricoteurs  des pays des la vieille Europe. Un classement par nuances de couleurs est réalisé et les coloris sont ainsi obtenus par mélange des différentes matières.

Ces fils ont les mêmes caractéristiques qu'un autre il réalisé avec des fibres neuves, voire même meilleures dans certains cas, tant au niveau de la résistance à la rupture (pour le tricotage ou le tissage) que pour les différents tests d'allongements, d'abrasions, de boulochage et de résistance au frottement.

 

Cette formule permet également d'éviter une surproduction de matière, notamment synthétique et cellulosique qui sont coûteuses en eau et en énergie et souvent à risque pour l'environnement. La teinture sur les matières premières est évitée afin de réaliser des économies d'eau et d'énergie et diminuer les risques de pollution par rejets.

Mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologique peint main et tricot en fibres recyclées

Ce nouveau procédé relève du Développement Durable par excellence puisque les matières peuvent être travaillés et retravaillés en boucle fermée.

 


Mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologique peint main et tricot en fibres recyclées

Aucun produit à ce jour sur le marché ne possède d'aussi bonnes cotations

 

En achetant et en portant des vêtements avec ce type de fil, vous contribuerez à la protection de la planète.

 

L'Analyse de Cycle de Vie permet de mesurer réellement les performances environnementales des ces fils 100% recyclés et de quantifier les impacts durant leur cycle de vie, de l'extraction de la matière première jusqu'à la réalisation du fil.

 

Cet ACV a été réalisé par un Bureau d'Etude indépendant "Systèmes Durables" et validé par EVEA conseil.

 

En comparaison avec un fil réalisé avec des matières neuves, les fils recyclés sont en moyenne 98% moins impactants sur l'environnement.

 

Ces résultats permettent de communiquer sur les excellentes propriétés écologiques de ces produits en toute transparence et en toute légalité au niveau marketing.

J'ai adopté les fils recyclés pour mes créations...

Et vous ? Allez vous adopter les vêtements éco-responsables en fibres recyclées ?