BLOG

Les news sur la mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologiques peint main et tricots en fibres recyclées ! Lisez tout sur l'histoire de la marque, sur les matières premières, sur la fabrication... et bien d'autres nouvelles.


Le Bio, comment ça bio ?

La certification GOTS

Mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologique peint main et tricot en fibres recyclées
Fibres textiles biologiques

L'agriculture biologique

Le bio commence par une agriculture bio. C'est une méthode de production agricole qui exclut la plupart des produits chimiques de synthèse, utilisés notamment dans l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du 20 ème siècle, mais aussi les OGM et la conservation des cultures par irradiation. La fertilisation du sol et la protection des plantes doivent donc être assurés par d'autres méthodes. Les motivations des producteurs et des consommateurs peuvent être de meilleurs revenus, une meilleure santé au travail, la protection de l'environnement ou des produits perçus comme plus sains.

 

L'agriculture biologique est une des formes d'agriculture durable et son appellation ou son abréviation "bio", est protégée légalement et implique une certification. Plusieurs labels internationaux de reconnaissance de ce type d'agriculture ont été définis.

 

Lorsqu'il s'agit de terme biologique dans le secteur textile, il va de même que pour l'agriculture, il est régie par des certifications qui garantissent une production écologique.

Mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologique peint main et fibres recyclées
Tissu biologique certifié GOTS

Que me garantit une certification GOTS ?

Pour l'environnement ?

GOTS est surtout un label écologique. Ce label indique que les fibres textiles proviennent de l'agriculture biologique. La production des vêtements ne peut pas recourir à des substances toxiques ou cancérigènes. En outre, GOTS oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d'eau et d'énergie ainsi que la gestion des déchets. Il tient entre autres compte des normes d'émission maximales dans l'eau lors de la production du textile. Il applique également des critères contraignants en matière d'épuration des eaux usées. Le label GOTS se décline en deux variantes : le label GOTS pour les textiles qui sont composés à plus de 95 % de fibres biologiques et le label GOTS (x%) pour les textiles qui proviennent à au moins 70% de l'agriculture biologique. Concrètement, cela signifie que le label indique toujours que les produits sont composés au minimum 70 % de fibres textiles biologiques. Le label précise un pourcentage lorsque celui-ci se situe entre 70 et 95 %. Si le label ne mentionne aucun pourcentage, cela signifie que le produit contient plus de 95 % de fibres biologiques. Ce label applique également des critères en matière de résistance au rétrécissement lors du lavage et du séchage et de stabilité des couleurs en cas de transpiration, lavage, frottement humide et sec, et exposition à la lumière. Ces critères se fondent sur les normes ISO (International Standards Organisation). Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés.

Et qu'en est-il de la condition sociale ?

GOTS n'est que partiellement un label social. Le label tient uniquement compte des conditions de travail lors de la transformation textile et non lors de la culture du coton. Les critères sociaux en matière de transformation textile se fondent sur les conventions de l'OIT et englobent entre autres une interdiction du travail forcé ou obligatoire, la liberté syndicale et le droit à la concertation collective, des conditions de travail sûres et hygiéniques, une interdiction du travail des enfants, de la discrimination, des mauvais traitements physiques ou d'autres formes d'intimidation. Les salaires et le nombre d'heures de travail doivent au moins satisfaire aux exigences légales nationales, sauf si elles sont supérieures aux normes du secteur. Les producteurs ne reçoivent ni prix minimum ni prime de commerce équitable pour leurs produits.

J'ai choisi des tissus biologiques certifiés GOTS pour la création de mes produits. Pour être en confiance avec mes matières premières et être transparente avec mes clients.

 

Et vous, vous sentez-vous en confiance ?


Les fibres recyclées on dit oui !

Les Fils 100% recyclés des Filatures du parc

Notre fournisseur français de fils en fibres recyclées

Mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologique peint main et tricot en fibres recyclées

Les qualités de fil recyclé ont été réalisées par les Filatures du parc à l'issu de la mise en place d'un nouveau système de fabrication déposé à l'INPI en 2007.

Grâce au nouveau procédé de prédémaillage et de défibrage, la transformation de la maille en fibre est à 95% de sa longueur d'origine soit environs 55 à 65 mm suivant les matières.

 

La filature a constitué un réseau de récupération de déchets de coupe de bonneterie auprès d'importants tricoteurs  des pays des la vieille Europe. Un classement par nuances de couleurs est réalisé et les coloris sont ainsi obtenus par mélange des différentes matières.

Ces fils ont les mêmes caractéristiques qu'un autre il réalisé avec des fibres neuves, voire même meilleures dans certains cas, tant au niveau de la résistance à la rupture (pour le tricotage ou le tissage) que pour les différents tests d'allongements, d'abrasions, de boulochage et de résistance au frottement.

 

Cette formule permet également d'éviter une surproduction de matière, notamment synthétique et cellulosique qui sont coûteuses en eau et en énergie et souvent à risque pour l'environnement. La teinture sur les matières premières est évitée afin de réaliser des économies d'eau et d'énergie et diminuer les risques de pollution par rejets.

Mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologique peint main et tricot en fibres recyclées

Ce nouveau procédé relève du Développement Durable par excellence puisque les matières peuvent être travaillés et retravaillés en boucle fermée.

 


Mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologique peint main et tricot en fibres recyclées

Aucun produit à ce jour sur le marché ne possède d'aussi bonnes cotations

 

En achetant et en portant des vêtements avec ce type de fil, vous contribuerez à la protection de la planète.

 

L'Analyse de Cycle de Vie permet de mesurer réellement les performances environnementales des ces fils 100% recyclés et de quantifier les impacts durant leur cycle de vie, de l'extraction de la matière première jusqu'à la réalisation du fil.

 

Cet ACV a été réalisé par un Bureau d'Etude indépendant "Systèmes Durables" et validé par EVEA conseil.

 

En comparaison avec un fil réalisé avec des matières neuves, les fils recyclés sont en moyenne 98% moins impactants sur l'environnement.

 

Ces résultats permettent de communiquer sur les excellentes propriétés écologiques de ces produits en toute transparence et en toute légalité au niveau marketing.

J'ai adopté les fils recyclés pour mes créations...

Et vous ? Allez vous adopter les vêtements éco-responsables en fibres recyclées ?


A la rencontre des clients !

A la rencontre des clients !

 

 

Depuis le mois de mars j'ai parcouru salons, foires et marchés pour promouvoir mon activité et mes produits. C'est le moment de prendre un peu de recul et faire un premier bilan de l'expérience.

 

Je me souviens de l'anticipation, l'angoisse, l'excitation et l'attente de rencontrer les futurs clients de Mrs Darcy's, et s'il y en aurait... La nuit avant la première date, je n'ai guère trouvé le sommeil tant je me jouais dans ma tête tous les scénarios possibles de la journée à venir.

 

Le jour J est venu, l'angoisse s'est envolé au premier client et au premier encaissement. Ouf, mes produits plaisent ! Après beaucoup de « ah », de « oh », de « que c'est joli » je suis reboosté à bloc et j'enchaîne les clients et peaufine mon speach. C'est vrai que c'est pas facile de se vendre. Mais à voir ma petite caisse qui fais des cliquetis, c'est que je dois bien m'y prendre.

Parmi les personnes rencontrées il y a aussi des contacts professionnels. Des pros qui ont un œil aiguisé de mon travail et me donnent du feedback constructif et des encouragements. Mais aussi des pros qui me donnent un coup de main ! Des conseils précieux de gestion et de bons plans pour exposer. Ainsi, sans trop d'efforts j'ai pu rebondir d'une manifestation à une autre et essayer différents lieux de vente. Et par la même occasion rencontrer de nouveaux contacts et de nouveaux clients.

 

C'est éreintant mais passionnant ! Et ça me donne encore plus d'idées... Mais pas facile de jongler avec toutes mes fonctions : vendeuse, couturière, comptable, styliste... J'ai eue plusieurs réunions avec moi-même et c'est difficile de se mettre d'accord sur : les heures de travail, les priorités, la création, les vacances... Vive la vie de chef d'entreprise ! Mais je suis tombée d'accord sur le fait que je dois continuer, et redoubler d'efforts pour faire vivre mon activité. Je ne voudrais rien regretter plus tard.

 

 

En finalité, mes produits plaisent mais ça fait pas tout, alors merci chers clients parce que sans vous je ne serais pas là...


0 commentaires

Photos

Séances photo

« Clic... et c'est la dernière ! Bravo, de vrais top modèles. On dirait que vous avez fait ça toute votre vie ! » Les séances photos pour la collection printemps-été sont terminées.

À l'occasion de retrouvailles ponctuées de rires et cris (eh oui, les enfants sont magnifiques), j'ai demandé à mes amis et ma famille d'être modèles. Pas de sourire crispé ici ! Tout le monde s'est prêté au jeu et a posé comme de vrais pros. Bien-sûr il a fallu être patient avec les enfants.

 

Il n'est pas évident pour petite Eva, 5 mois, de comprendre pourquoi sa maman Marie la change autant de fois ! De même, petit Gaël, 18 mois, qui ne tient pas en place, de rester immobile 2 secondes juste le temps de la photo. Maman Alba a dû faire preuve de ruses ! Et Solyne, 2 ans, a joué à l'assistante en pointant la to-do list pendant que maman Maryline se changeait. 

Et les autres en back-stage... Papa Jean-Louis et grande sœur Maya, 3 ans, portent assistance à Alba pour distraire Gaël. Papa Rémi et grand frère Camille, 3 ans, aident Marie à changer Eva. Sofiane fait office d'assistant chaussures et fait rire Emily ! Matthieu apprenti photographe de mode tente de prendre des photos nettes. Et Céline qui craque... son slip !

 

Joyeux bordel dans ma maison. Parce que sans eux, je n'y serais pas arrivée...

 

 

 Merci à vous tous pour ces merveilleux moments !



0 commentaires

Construction

La création du mobilier

Allier esthétisme et fonctionnalité... voilà sur quoi les designers travaillent au quotidien. Le temps de concevoir un mobilier durable pour mettre en valeur la collection de Mrs Darcy's est arrivée.  

bois, pin, naturel, certifié 100% FSC
Pin certifié 100% FSC

Me voilà donc dans la peau d'un designer en ameublement et je me pose la question existentielle : comment allier esthétisme et fonctionnalité, mais aussi durabilité, écologie, économie... ? Plus je réfléchis, plus la liste s'allonge. Ma sensibilité va d’instinct vers le bois. Mais quel bois ? D'où vient-il ? Comment est-il exploité ? Transporté ? Et voilà d'autres questions qui m'assaillent. Il n'est pas évident aujourd'hui d'avoir 100% de réponses à ces questions, mais c'est possible.

 

Avant tout, il est nécessaire d'être curieux et de prendre le temps. Le temps de se poser les bonnes questions, le temps de chercher les réponses et surtout le temps d'attendre. Nous voulons tout tout de suite... mais ce « tout » correspond-il vraiment à ce que nous voulons ?

 

Bref, c'est en philosophant sur nos modes de consommation que j'ai conçu le mobilier. En bois, pour commencer. Du pin : l'essence de bois la plus économique sur le marché. J'aime sa rusticité, sa couleur, son odeur, ça me rappelle.... Je me revois enfant courant sur la mousse humide dans les bois de Finlande, cherchant fées et farfadets. En arrivant sous les pins le décors change et devient lugubre, mes cheveux se prennent dans les branchages nus, je m'écorche le visage, vite, je vois la lumière... ouf... une clairière. Des branches : suspendre mes créations comme sur des arbres ! Voilà l'idée.

 

Me voilà changée en menuisier en train de poncer mon pin, en un clin d’œil je suis projetée dans l'atelier de l'école. J'ai 8 ans, un tablier noué à la taille et dans ma main du papier de verre coincé dans un morceau de liège. Je ponce. Je me coince la langue entre les dents de concentration. Je ponce. La sueur perle su mon front. Et je ponce de plus belle.

 

 

Je laisse libre cours à mes pensées en réalisant mon mobilier. Pour moi, le travail manuel n'est jamais monotone, mon esprit voyage à travers le temps. J'imagine la petite fille que j'étais rencontrant la femme que je suis, l'enfant rêveuse et l'adulte pragmatique. C'est bon de voir l'objet prendre forme sous mes doigts, de voir le rêve devenir réalité. Et voilà, c'est terminé !


1 commentaires