A PROPOS DE NOUS

Découvrez l'histoire de l'artisan créateur de mode éco-responsable made in France qui travaille des matières premières biologiques et recyclées !

Ici vous apprendrez à nous connaître...

 Chez Mrs Darcy's, alias Taina Bergqvist, l'atelier est installé sous les toits et bénéficie d'une lumière particulière. Ici l'inspiration ne manque pas... des souvenirs d'enfance en Scandinavie, des images de nature et des notes vintage rythment les créations. 


Le parcours

L'idée naît par la passion du vêtement transmise par sa mère, sa grand-mère et sa nourrice mais aussi par l'école élémentaire en Finlande. L'idée grandit par la titularisation d'un Bac STI Arts Appliqués, d'un BTS Art Textile et Impression et d'une Licence Arts Plastiques. En France, ses pieds la mènent vers une enseigne Scandinave, la contaminant ainsi d'une passion pour le visuel merchandising. 10 ans plus tard, l'idée germe et devient projet. Voici qu'en alliant ses passions et ses compétences Mrs Darcy's est née.

L'idée

Le vêtement est à l'honneur. Mais pas n'importe lequel... C'est à l'occasion de la grossesse de la belle-soeur de Taina que le projet a été ciblé. Travailler les formes évolutives du corps féminin la fascine. Et parce que maternité va de paire avec bébé, ceux-ci ont aussi leur ligne de vêtements et d'accessoires.


Les produits

La passion du vêtement crée main est une question de transmission générationnelle. Petite, Taina apprenait déjà à coudre des vêtements pour ses poupées puis pour elle-même. Créer, modeler, assembler un vrai jeu d'enfant ! 

 

La passion du tricot est une question d'origines nordiques. Pas un hiver passé sans un pull sous la combi ! Et pas n'importe quel pull... Fait main bien-sûr. Les poupées de Taina, elles non plus n'avaient jamais froid. Manier aiguilles et pelotes les yeux fermés, facile !

 

La passion de la peinture vient d'un esprit créatif. Taina a enchaîné cours de dessin, ateliers peinture, écoles d'arts appliqués... La peinture n'as jamais quitté ses doigts.

 

Mettons les 3 passions dans un shaker et cela donne...

Mrs Darcy's : des vêtements et tricots faits et peints main !

Les références

Mode éco-responsable pour bébé, enfant et femme en tissu biologique peint main et tricot en fibres recyclées
Permis de conduire finlandais de machine à coudre

La marque

Et pourquoi ce nom de marque ? C'est une référence à Jane Austen biensûr, répond Taina. Passionnée de lectures historiques, elle lit dans le texte Pride and prejudice et tombe amoureuse du personnage d'Elizabeth et sa force de caractère. Elle imagine la suite du roman où l’héroïne, devenue Mrs Darcy devient mère... Le nom de la marque représente ainsi la passion, le féminisme, l'histoire et la famille. 

Les résonances rétro des modèles de Mrs Darcy's sont des témoignages de cet influence littéraire mais aussi un moyen de se laisser envahir par la nostalgie...

Le peint-main

Le design textile est une passion chez Mrs Darcy's. Les motifs sont tous crées dans l'atelier d'après les souvenirs d"enfance de Taina. Ici, nous ne parlons pas d'impression textile mais de PEINTURE TEXTILE. Tous les motifs sont peints à la main, soit à main levée, soit avec un pochoir. Le dessin est d'un style enfantin avec des formes douces qui stimulent l'imaginaire et qui parle à tous. A l'image des nuages où l'on peut voir pleins de formes et d'objets différents... Par ces techniques, chaque article peint à la main sera de facture unique, comme un tableau ! Après l'application de la peinture, celle-ci est thermo-fixée et adhère complètement au tissu garantissant ainsi un lavage facile en machine.

Le tricoté main

Le travail de la maille une passion chez Mrs Darcy's. Qu'il soit réalisé aux aiguilles ou à la machine, c'est toujours à la main de façon artisanale que le tricot est fabriqué. Parlons de la machine : c'est une vieille machine MANUELLE des années 70 avec laquelle Taina réalise une partie de ses créations. Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de travail, voici quelques explications. La machine permet une régularité dans la tension du fil pour un fini professionnel, elle permet de réaliser les ouvrages plus rapidement qu'aux aiguilles (d'où le délais relativement court pour les commandes), par contre elle ne travaille pas en autonomie ! Chaque détail, jacquard, torsades, augmentation, diminution, etc... est l'oeuvre de la main. Ce travail est en effet beaucoup plus complexe qu'aux aiguilles et c'est durant ses études que Taina a appris à manier la machine à tricoter. Et qu'en est-il des aiguilles ? C'est lors des soirées d'hiver que les accessoires sont tricotées. Et pour ceux qui auront la chance de rencontrer la créatrice à un marché ou à un salon, vous la verrez probablement entrain de tricoter...